Choisissez votre voyage...

Filtre

La randonnée de la Tamarissière (France)

03 Mai 2023

Du Canal du Midi à l'Hérault, de la plage aux bunkers peints... À chaque pas, une découverte, à chaque instant, une émotion pour une expérience intense et authentique au cœur de la nature méditerranéenne.

Le circuit de randonnée de la Tamarissière est une très belle expérience pour les amateurs de nature et de découverte. Cette randonnée de 13 km, qui débute à Vias, longe le célèbre Canal du Midi avant de s'enfoncer dans les bois pour longer la rivière Hérault jusqu'à son embouchure.

Le parcours offre un panorama unique sur les paysages et la biodiversité de la région. Nous avons admiré la beauté du Canal du Midi, l'un des plus beaux canaux du monde, classé au patrimoine mondial de l'UNESCO. Tout en longeant le canal, nous avons profité de la sérénité et de la tranquillité de l'eau.

Ensuite, la randonnée s'est enfoncée dans les bois pour offrir une expérience plus sauvage à la découverte de la faune et la flore locales tout en se promenant sur des sentiers ombragés. Nous avons fait plusieurs recnontres surprenantes. D'abord, plusieurs vaches semblaient perdues dans le fouillis d'arbustes. Puis, se reposant au soleil sur une bouteille en plastique flottant dans une petite rivière, un serpent, sans doute une couleuvre à collier inoffensive. La randonnée longe ensuite l'Hérault jusqu'à son embouchure, l'occasion d'admirer les voiliers dont quelques catamarans.

A l'embouchure de l'Hérault, on entre dans la Tamarissière qui doit son nom à la plantation d’arbres (des tamaris majoritairement), effectuée à la fin du XVIIIème siècle afin de lutter contre l’ensablement de l’embouchure de l’Hérault.

A partir de la Tamarissière, on longe la côte en haut des dunes ce qui nous offre de jolies vues des plages et de la Méditerranée. Plusieurs bunkers sont encore visibles. Les bunkers de la Tamarissière sont des vestiges de la Seconde Guerre mondiale qui ont été construits par les troupes allemandes pour protéger la côte méditerranéenne des attaques alliées en utilisant les dunes de sable comme matériau de construction.



De nos jours, de nombreux bunkers ont été abandonnés et sont en ruines. Toutefois, certains ont été restaurés et peints par des artistes locaux pour les transformer en œuvres d'art originales. Ces bunkers peints sont devenus un symbole de paix et de réconciliation, rappelant le passé tumultueux de la région tout en célébrant son présent paisible.

Nous continuons entre pins et tamaris, entre mer, fleuve et roselières du Clôt, c'est aussi le royaume des écureuils.

La randonnée se termine là où elle a commencé, à Vias, une charmante commune du département de l'Hérault bordée par la mer Méditerranée à proximité du célèbre Canal du Midi. Vias offre des plages de sable fin, des dunes naturelles. La plage s'étend sur 7 kilomètres et offre un cadre naturel exceptionnel pour se baigner et se détendre. Néanmoins, nous avons préférer retourner sur nos pas jusqu'à la plage de la Tamarissière beaucoup moins "peuplée" et bien plus sauvage.

Ce fut une magnifique randonnée riche en paysages très variés.

Voyagez au hasard...